Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La datcha hantée
25 mai 2012

Saisissez le titre

Tous sans exception, ils ont eu leur Borges. Si farouches qu’ils se montrent sur la question de l’authenticité, du mon-coeur-mis-à-nu, tous ils ont eu recours à ce petit remède contre la banalité, le mépris de soi ou simplement le silence : un mot chuchoté par Borges, par leur Borges à eux qu’ils avaient baptisé d’un nom quelconque, qu’ils tenaient pour leur bon samaritain dans le désert de continuer. Borges lui-même, j’en suis certain, avait son Borges. Naturellement, j’entends d’ici leurs récriminations : la chasse à l’intrus jusque dans les moindres recoins ; le souci, chaque instant, de ne parler que malangue, d’écarter les sujets interlopes. La politique de l’absolu. Le fanatisme du vécu-sincère. La purification ethnique de la prose.

Christian Doumet, J’imite Borges, in Secousses.



IMGP6431 - copie

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité